Les métiers

Société de sécurité et surveillance Martinique

L’AGENT DE SÉCURITÉ assure la protection des biens ainsi que celle des personnes physiques ou morales liées directement ou indirectement à la sécurité des biens. L’agent de Sécurité peut être placé sous l’autorité d’un responsable hiérarchique direct de l’encadrement de sa société ou de son agence de rattachement (Responsable d’exploitation, Chef de secteur, Adjoint d’exploitation, ... ) ou par délégation le cas échéant (notamment Chef d’équipe, de Poste, ou de Site,...). Il exerce ses fonctions au sein de tout type d’entreprise ou organisme privé ou public, que ceux-ci soient pourvus de leur propre service de sécurité ou non. Il agit pour le compte d’une entreprise prestataire de services de prévention et de sécurité, son employeur. Ses interventions s’effectuent dans le respect des dispositions législatives et réglementaires applicables à l’activité de sécurité privée.

Qui peut postuler :

  • Toutes personnes sachant lire et écrire en français, comprendre et parler le français et savoir compter.
  • Titulaire du « CQP APS»

Missions :

  • Accueillir et contrôler des accès
  • Effectuer des rondes pour une surveillance générale du site
  • Effectuer des rondes de malveillance
  • Préparation de missions
  • Maitriser l’environnement juridique de la sécurité privée
  • Secourir et assister les personnes, savoir mettre en œuvre les gestes de premiers secours
  • Protéger et alerter en cas d’accident ou événement exceptionnel.
  • Transmettre les consignes et remonter les informations
  • Gestion de l’évènementiel (inspection visuel, palpations de sécurité,)
  • Maitriser la vidéo protection et la télésurveillance

SSIAP des ERP et des IGH

Trois catégories de personnels sont présentes dans un service de sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP) des établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteur (IGH). :

  • L'agent de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (il est titulaire du diplôme SSIAP1)
  • Le chef d'équipe sécurité incendie et d'assistance à personnes (titulaire du SSIAP2)
  • Le chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (titulaire du SSIAP3)

SSIAP 1 – Agent de service de sécurité incendie des ERP et des IGH

Son but est d’acquérir le diplôme SSIAP1 qualifiant l’agent de sécurité incendie en tant que personnel permanent des services de sécurité incendie des ERP et IGH.

Toute personne disposant des pré requis suivants peuvent postuler à LAMF SECURITY :

  • Aptitude médicale (certificat médical de moins de trois mois),
  • Evaluation de la capacité à retranscrire des anomalies sur une main courante,
  • Attestation de formation au secourisme (certificat SST, PSC 1, PSE 1) datant de moins de deux ans.

Vous devrez :

  • Effectuer des rondes de sécurité et surveillance de travaux
  • Utiliser le matériel nécessaire.
  • Gérer des installations techniques
  • Effectuer des interventions
  • Connaître le comportement du feu et son action sur l’établissement
  • Maitriser la mise en œuvre des moyens d’extinction
  • Gérer les appels et réceptions des services publics de secours
  • Présentation des consignes de sécurité et de main courante
  • Sensibilisation des occupants

(Conforme au référentiel pédagogique SSIAP 1 Annexe II de l’arrêté du 2 mai 2005)

CHEF D’EQUIPE SECURITE INCENDIE S.S.I.A.P. 2

Le Chef d’équipe des services de sécurité Incendie assure la sécurité et  surveillance en Martinique des établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteur (IGH)

Pré requis pour être Agent de sécurité de SSIAP 2 :

  • Etre titulaire du SSIAP1 ou CP Agent de Prévention & sécurité
  • Avoir exercer la fonction d’agent de sécurité incendie au moins 1 an
  • Avoir l’aptitude médicale (certificat de moins de 3 mois)
  • Etre capable de retransmettre des anomalies sur une main courante
  • Détenir un AFPS ou SST en cours de validité
  • Être habiliter en électrique H0-B0 (prérequis à l’emploi)
  • Remplir les conditions d’accès prévues par les textes.

Ses missions s’exercent dans le cadre des textes législatifs et réglementaires en vigueur concernant les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur.

L’Agent de sécurité de SSIAP 2 a pour mission :

  • Faire respecter l’hygiène et la sécurité du travail en matière de sécurité et prévention de risque d’incendie
  • Manager l’équipe de sécurité
  • Former le personnel en matière de sécurité contre l’incendie
  • Effectuer de la prévention technique encadrée par le règlement de sécurité (lecture et manipulation des tableaux de signalisation, délivrance de permis feux, …)
  • Entretenir les moyens contribuant à la sécurité incendie
  • Assister les personnes au sein de l’établissement où ils exercent
  • Diriger le poste de sécurité lors de sinistres et prendre les décisions adaptées

CHEF DE SERVICE DE SECURITE INCENDIE S.S.I.A.P. 3

SSIAP3, chef de service de sécurité incendie qualifie le personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteur (IGH).

Ce métier concerne toutes personne disposant :

  • Un SSIAP 2, chef d’équipes de services de sécurité incendie, en cours de validité et justifier de trois ans d’expérience dans la fonction
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 qui peut être obtenu par la validation des acquis de l’expérience,
  • Etre titulaire d’une attestation de secourisme (certificat SST, PSC 1, PSE 1),
  • Etre apte physiquement (attesté par un certificat médical).

Vous devrez

  • Connaître le comportement du feu et son action et la mise en œuvre des moyens d’extinction
  • Maîtriser la sécurité incendie et les bâtiments (matériaux, étude de plans et analyse)
  • Maitriser la règlementation (incendie)
  • Faire respecter l’hygiène et la sécurité du travail en matière de sécurité incendie
  • Diriger le poste de sécurité lors de sinistres et prendre les décisions adaptées
  • Transmettre des informations à la hiérarchie
  • Manager l’équipe de sécurité
  • Effectuer de la prévention technique encadrée par le règlement de sécurité (lecture et manipulation des tableaux de signalisation, délivrance de permis feux, …)
  • Avoir les notions relatives à l’accessibilité des personnes handicapées
  • Assister les personnes au sein de l’établissement où ils exercent
  • Gestion et analyse des risques (travaux de sécurité, documents administratifs)
  • Etablir les commissions et registres de sécurité
  • Suivre le budget

AGENT DE SECURITE MOBILE / INTERVENANT SUR DECLENCHEMENT D’ALARME

Dans certain cas, la présence permanente d’un agent de sécurité n’est pas nécessaire ou irréalisable en raison de contraintes budgétaires. Cependant, l’intervention sur déclenchement d’alarme est indispensable pour les sites sécurisés par télésurveillance ou vidéosurveillance.

C’est pour répondre à ce type de situations que notre société de sécurité et surveillance en Martinique a développé un service de sécurité mobile composé d’agents formées et qualifiés, en contact continu avec notre permanence opérationnelle de sécurité 24 h/24, équipés de véhicules non banalisé et de tous les moyens techniques nécessaires.

Leurs missions sont les suivantes :

  • Rondes de surveillance et de sécurité, ouverture et fermeture de site à horaire variable ou non afin de prévenir des malveillances et risques (incendie, intrusion, …)
  • Intervenir en cas d’alarme pour effectuer une levée de doute
  • Détecter l’origine de l’alarme
  • Prévenir ou faire prévenir les services et/ou personnes concernés en mesure de faire cesser le trouble concerné.
  • Procéder aux action de sauvegarde adaptés et assurer la continuité de la protection du site selon les consignes prédéterminées et/ou les instructions du centre de télésurveillance.
  • Accompagnement sur site du personnel de l’entreprise cliente
  • Etablir un compte-rendu de sa mission à sa hiérarchie, au client par l’intermédiaire de la fiche visite, ainsi qu’aux services publics concernés, si besoin.

Dans tous les cas les missions et les consignes sont précisément et explicitement mises au point entre nos services et nos clients afin d’optimiser la qualité de nos prestations.

AGENT CYNOPHILE – CONDUCTEUR DE CHIEN

Un agent de sécurité cynophile assure une présence préventive, dissuasive et efficace grâce à l’utilisation de son chien qui peut être considérer comme une arme. Le chien permet une détection rapide des changements dans l’environnement (présence de personnes hostiles) et peuvent intervenir rapidement sous le contrôle de son maître pour le protéger dans sa mission de surveillance et de sécurisation des biens et des personnes physiques Martinique.

L’emploi d’un chien étant potentiellement dangereux pour le public, nos équipes cynophiles sont rigoureusement sélectionnées et entraînées dans le respect des prescriptions et standards très exigeants de la réglementation en vigueur. Nos s’agent s’engage également à respecter la charte de bonne conduite et de bien-être animal signée entre la SPA et le Syndicat National des Entreprises de Sécurité privée.

Pour exercer ce métier de maitre-chien qui présente des risques, vous devez :

  • Aimer les animaux, mais cela ne suffit pas !
  • Preuve d'une grande souplesse de caractère, d’une excellente adaptabilité et d'une bonne résistance nerveuse et physique.
  • Savoir faire preuve d'autorité, de sang-froid, de patience, de compréhension, de douceur…
  • Avoir le sens de la psychologie et de la pédagogie.
  • Avoir une excellente condition physique et de l'endurance sont indispensables. 

Ses missions consistent à :

  • Assurer la surveillance renforcée des biens et/ou des personnes sur un secteur géographique déterminé clôturés ou non (parking, entrepôts, chapiteaux, lieux privés étendus et/ou sensibles et autres zones)
  • Effectuer des rondes de malveillance à horaire variable ou non afin de prévenir des malveillances et des risques tels qu’intrusion, vandalisme ou incendie
  • Procéder aux actions de sauvegarde adaptées et assurer la continuité de la protection du site selon les consignes prédéterminées et/ou instructions de la hiérarchie.
  • Intervenir à la demande de personnel autorisé à le faire ou sur les alarmes pour effectuer les levées de doute
  • Prévenir ou faire prévenir les services compétents et/ ou désignées pour faire cesser le trouble concerné
  • Détecter à l’intérieur d’un site ou périmètre clairement déterminé, la présence d’une personne, d’un objet, produits pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et des personnes.

PROTECTION RAPPROCHÉE ponctuelle ou permanente

Nous engageons les moyens humains, matériels et logistiques nécessaires pour assurer une protection rapprochée efficace que ce soit le territoire. Seul ou en équipe, l'Agent de protection rapprochée assure la sécurité de personnes durant leur déplacements professionnels ou privés. Il sécurise les déplacements  et les sites visités et fréquentés par la personnalité.


En cas de situations critiques, il est capable d'appliquer des techniques d'intervention physique et des procédures de d’évacuation d'urgence afin d'extraire son autorité de la zone de danger.

De par la diversité du métier il est aussi capable d'assurer la protection de mineurs : Connaissance de la réglementation en vigueur (la loi n°83-629 du 12 juillet 1983)

Votre mission

  • Filtrage et contrôle d'accès
  • L'utilisation des systèmes électronique de sécurité
  • Sécurisation d'un site
  • Analyse comportementale
  • Protection des déplacements de personnes
  • Capacités d’observation et analyse des risques
  • Capacités d’adaptation à différents types de situations
  • Maitrise de soi et gestion du stress
  • Application avec maîtrise des techniques de défense et d’autodéfense
  • Application avec maîtrise des procédures de secourisme d’urgence (premiers gestes d'urgence)
  • Application avec maîtrise des procédures et techniques d’extraction d’une zone de danger
  • Prise en compte et conception de la protection du client et de sa famille
  • Chauffeur de sécurité
  • Gestion de foule

Prérequis :

  • Sportifs avec maîtrise d’un sport de défense et/ou de combat

  • Formation spécifique
  • Présentation irréprochables

Notre discretion, notre fiabilité et notre efficacité en toutes circonstances vous permettront de vous concenter sur l'essentiel des preoccupations de notre client.

RESPONSABLE et ASSISTANT D’EXPLOITATION

Le responsable est secondé par un assistant d’exploitation et veille à la bonne prise de connaissance et de la bonne application des consignes. Il coordonne les prestations réalisées par ses agents dans le respect des normes. Il doit également transmettre des compte-rendu à sa hiérarchie des besoins et observations du client et également émettre un avis sur la prédisposition d’un ou plusieurs agents sur ce poste.

La mission du métier de responsable d’exploitation consiste en la planification et l'exécution du des prestations. A ce titre :

  • Accompagner son équipe au quotidien dans l’atteinte du niveau de service demandé par les clients donneurs d’ordres et par Capital Sécurité.
  • Assurer la gestion d’une équipe : recrutement, formation, montée en compétence, suivi, motivation et évaluation des membres de l’équipe, communication managériale, création d’un climat d’échange et de coopération.
  • Assurer du respect de la qualité de service apportée aux clients : respect des exigences clients conformément aux procédures opérationnelles et aux objectifs de sécurité, collaboration active avec les responsables relation client.
  • Coordonner l'ensemble des plannings des du personnel. C'est un manager qui doit connaître ses équipes et organise en fonction des impératifs le temps de travail des agents de la gestion des stocks.

Pour accéder à l’un de ces postes, vous devez :

  • Avoir le niveau du BAC dans le domaine du service
  • Détenir une expérience d’au moins 3 ans dans le secteur de la sécurité

Qualités requises

  • Avoir des qualités de manager, un meneur d'hommes. Sait faire entendre ses décisions et respecter son planning et ses délais afin de garantir la bonne exécution des prestations.
  • Avoir une bonne communication, savoir s'adapter à tous types d'interlocuteurs,
  • Sait être transparent et faire passer ses idées. Il doit avoir le sens commercial et le sens de la négociation
  • Maitriser l’informatique, les méthodes et les logiciels dédiés à la gestion des plannings et des stocks.
  • Avoir les qualité d’organisateur, rigoureux et analytique. Il a une vision globale des problématiques sur lesquelles il intervient.
  • Avoir bonne résistance au stress, sait réagir rapidement aux aléas quotidiens
  • Etre souple, réactif, disponibles et attentif aux détails.

Ils nous font confiance

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